Par Hélène Mercier

LE ROLK

Qui à Lac-Kénogami ne connaît pas ou n’a jamais entendu parler du ROLK (le Réseau des Organismes de Lac-Kénogami) ? Peu d’entre vous, je dirais. Et il y a beaucoup à raconter au sujet du ROLK. Je ne vous ferai pas l’historique complet, ce récit sera disponible sur notre journal électro- nique, mais voici un rapide un coup d’œil.

LES DÉBUTS

Le ROLK a été créé en 2017, avec l’aide de plusieurs bénévoles pour qui, se concerter et mieux s’organiser devenait nécessaire. L’objectif commun est de former une commu- nauté active qui veut prendre en charge son milieu de vie. Le premier mandat a été la sauvegarde de la chapelle St-Cyriac. Les membres du ROLK ont alors élaboré un plan straté- gique ayant pour mission la sauve- garde de la chapelle. Ce plan fut majoritairement accepté par les citoyens et citoyennes de Lac- Kénogami, en assemblée générale.

En 2019, déjà bien structuré, le ROLK organise un colloque sous le thème «Travailler ensemble pour Lac-Kéno». Le premier objectif est de dresser le portrait de Lac-Kénogami et au fil des discussions, l’ADN du ROLK se précise : dynamisme, collaboration, volonté, mobilisation. Il en ressortira que le ROLK est un outil précieux pour le développement d’une vision commune.

En 2024, parce que les objectifs de 2019 sont atteints, il est temps de se doter d’une nouvelle vision straté- gique. Les défis actuels et futurs sont plus larges, plus pointus : protection et revitalisation de notre milieu, de notre qualité de vie, environnement…

L’ÂME DU ROLK

Mais le ROLK c’est aussi Sylvie Brassard, ce petit bout de femme à l’énergie inépuisable, vous savez le petit lapin rose avec un tambour… Depuis de nombreuses années, Sylvie a été impliquée socialement, commu- nautairement, avec ferveur et passion. Elle est de ces femmes à qui on ne dit pas NON, ou du moins difficilement. Elle est un peu l’âme du ROLK. Son potentiel de mobilisation est l’une de ses forces vives.

De ses années à la barre du ROLK, un des accomplissements qui lui tient le plus à cœur, c’est la mise sur pied des « Concerts de la Chapelle ». Elle en parle avec émotion et croit que ce fut la bougie d’allumage et un élément déterminant du développement de l’aspect culturel à Lac-Kénogami. Elle se rappelle cette trentaine de personnes amoureuses de la musique quiontcruàceprojetetontsule mener à terme.

Son parcours de vie et son expertise de la vie communautaire ont fait de Sylvie Brassard, la bénévole que nous connaissons ; une femme au cœur d’or avec une main de fer.

À l’aube de tirer sa révérence, elle se dit très contente de ce qu’elle a accompli, fière de la personne qu’elle est. Elle et son partenaire de longue date, Louis, ont insufflé ce besoin, chez la population de Lac-Kénogami, de prendre soin des autres.

Laisser un commentaire