UNE PORTE OUVERTE SUR LA NATURE

Par Hélène Mercier
A quelques minutes de Jonquière, face à l’embouchure de la rivière Cyriac, vous trouverez le Camping Jonquière. Depuis 1980, ce site privilégié accueille campeurs, plaisanciers, touristes, motoneigistes…On y retrouve des espaces de camping, des chalets, des salles de réception, un restaurant, une marina et une plage magnifique.
LES DERNIÈRES AMÉLIORATIONS
Lors de l’entrevue, la directrice générale, madame Manon Normandeau se révèle une gestionnaire accomplie et qui travaille fort pour « son » camping. Là aussi les projets foisonnent. Au cours de la dernière année et pour le début de cette saison, plusieurs améliorations ont été apportées. Le système de traitement des eaux usées a été refait au complet avec sa propre mini usine de filtration, un projet de 1,2 million de dollars. Tous les terrains sont maintenant pourvus des trois services, on a refait le garage, le pavillon d’accueil et beaucoup d’aménagement paysager. Cette année, la marina se refait une beauté, tous les quais ont été changés.
LE CAMPING JONQUIÈRE PRIMÉ
Madame Normandeau est fière de nous dire que le Camping Jonquière a reçu en octobre dernier, deux récompenses de Camping Québec : Camping 4 étoiles et le Prix du bâtisseur pour les investissements faits. Avec ses 263 emplacements de camping (153 saisonniers et 110 visiteurs), ses 5 chalets en location et la marina, le Camping Jonquière offre beaucoup à tous. En plus des commodités habituelles d’un terrain de camping, on peut profiter d’une plage magnifique, accessible aux campeurs et aux résidents de Jonquière, avec deux terrains de volley-ball et un restaurant accueillant. Le débarcadère de la marina permet aux résidents de Jonquière une mise à l’eau sécuritaire et l’essence y est disponible en période estivale. Le site s’est pourvu d’un petit kiosque maraicher offrant les légumes de la ferme Blackburn à raison de deux fois par semaine. Les campeurs peuvent aussi acheter leurs produits de boulangerie frais les samedis matin grâce à la Maison du Pain.
Le programme des activités offertes tout au long de l’été est impressionnant et attire beaucoup de visiteurs, même les résidents du secteur Lac-Kénogami. Le festival Country, qui se tiendra du 22 au 25 août, affiche déjà complet. L’organisation du camping a même pensé offrir cette année, des cours de danse en ligne country les lundis en soirée ; tous sont les bienvenus.
Les projets sont nombreux et les sommes d’argent pour les réaliser sont importantes. Le Camping Jonquière s’est donc doté d’un plan triennal de développement et madame Normandeau reste à l’affût de toutes les subventions disponibles. En attendant l’approbation de ces beaux projets et l’obtention du capital nécessaire, elle s’attaquera à la beauté du site… Un site propre et bien aménagé, comme elle le dit si bien !
ÉTÉ COMME HIVER
Un attrait méconnu du camping Jonquière est l’accessibilité en hiver avec le relais de motoneigistes et le restaurant ouvert pendant la saison de motoneige. Aussi, lorsque la patinoire sur le lac est praticable, le camping offre la possibilité d’utiliser le stationnement du site.
Le camping est ouvert du 17 mai au 2 septembre 2024.
Pour plus de détails, consulter le : https : //campingjonquiere.com