Par Hélène Mercier

Niché au cœur du lac Kénogami, sur une presqu’île entre collines et montagnes, le Centre Touristique du Lac-Kénogami offre une expérience nature inoubliable.

Faisant partie des nombreux territoires gérés par la SEPAQ – division des centres touristiques, le Centre Touristique du Lac-Kénogami n’est pas un parc ni même une aire protégée. C’est un terrain de camping qui propose outre les emplacements de camping, des chalets, des prêt-à-camper, des activités nautiques diverses et de la randonnée pédestre.

DEPUIS PLUS DE 50 ANS

Dans le paysage du lac Kénogami depuis presque 50 ans, ce terrain de camping offre aux campeurs de partout un environnement boisé et tranquille pour ses 150 emplace- ments, six chalets et 10 prêt-à-camper de type HEKIPIA : une combinaison entre une tente et une mini-maison, avec tout le confort souhaité sans avoir à tout apporter avec soi. Le tout agrémenté de tous les services normalement disponibles sur un terrain de camping.

Vous aurez accès à de nombreuses activités prisées des campeurs : deux terrains de tennis, volley-ball, basket-ball, cinq kilomètres de sentiers pédestres, baignade sur une des plus belles plages du lac, kayak, canot, planches à pagaie, deux salles communautaires, cantine…

Même vos toutous ont leur « bain des chiens». Une section de la plage, en retrait, est réservée pour permettre à vos amis canins de s’ébattre dans l’eau.

DES PROJETS COMPLÉTÉS ET À VENIR

Au cours des cinq dernières années, plus d’un million de dollars a été investi, notamment pour la rénovation des chalets, du pavillon de la plage, de la mise à niveau d’un bloc sanitaire et des infrastructures de récréation. À cela, s’ajoute le rechargement en sable de la plage qui subit, elle aussi, les effets dévastateurs de l’érosion.

Fier de la hausse du taux de satisfaction de la clientèle, le directeur général, Monsieur François Guillot, aussi directeur de deux autres territoires de la SEPAQ, a plusieurs projets dans les cartons pour la suite de ce bijou qu’est le Centre Touristique du Lac-Kénogami.

TOUJOURS UN DÉFI

Mais un défi demeure : le Centre Touristique du Lac-Kénogami occupe une portion importante de la presqu’île et les limites n’en sont pas toujours bien connues. Souvent, quand on arrive du lac, il est difficile de bien savoir si c’est sur les terrains du Centre touristique ou pas et cela peut occasionner de petits malentendus. Nous vous invitons à consulter le plan pour bien identifier ces limites. Il sera ainsi plus facile de les respecter.

Le camping est ouvert du 17 mai au 14 octobre 2024.

Pour plus de détails, consulter le: http://www.sepaq.com/resources/docs/ct/ ken/ken_guide_decouverte.pdf

Laisser un commentaire