LA CUISINE COLLECTIVE À LAC-KÉNOGAMI
Par Mona Fortin
Un nouveau chapitre de la Cuisine Collective s’ouvre pour le Lac-Kénogami.
L’AFEAS a en effet accepté de redémarrer la Cuisine Collective à Lac-Kénogami pour remettre sur les rails le projet entamé de 2019-2020 et qui s’est arrêté en raison de la pandémie. En effet, les participants avaient manifesté le désir de poursuivre l’expérience après la première saison de la Cuisine.
Le projet avait connu un grand succès par le nombre d’inscriptions, la compétence des animateurs et la qualité de l’expérience. C’était le bonheur!
À Lac-Kénogami, la Cuisine collective adopte des pratiques respectueuses de l’environnement et elle privilégie les produits locaux et durables. Elle promeut également les habitudes alimentaires saines et écoresponsables.
Cuisiner avec des amies, apprendre de nouvelles recettes, jaser autour d’un îlot, partager un repas et puis partir avec plusieurs plats qui vont nous réjouir chaque fois qu’on ouvrira le réfrigérateur, des plats qui ont bon goût, des plats bons pour la santé, des plats qu’on a cuisinés avec du beau monde.
CRÉATION D’UN LABORATOIRE DE LA COMMUNAUTÉ DE LAC-KÉNOGAMI
La Cuisine collective à Lac-Kénogami, en plus des avantages importants déjà mentionnés, est une opportunité idéale pour mettre en place un
laboratoire social proposé par l’initiative Vitalité des communautés de la Direction de la santé publique du Saguenay—Lac-St-Jean (CIUSSS).
Le projet de cuisine collective à Lac-Kénogami nous permettra de sonder la population en réunissant des gens autour d’un îlot de cuisine et en apprenant à les connaître.
Ainsi, cette activité citoyenne riche des bienfaits pour les participants et pour leurs proches, permettra de développer, avec la collaboration des organismes de Lac-Kénogami, le CIUSSS et autres partenaires, le plein potentiel de la communauté, d’amé- liorer la santé physique et mentale des individus, renforcera le sentiment d’appartenance et permettra d’augmenter la participation citoyenne à Lac-Kénogami.
Si vous voulez en savoir plus sur les bienfaits de la Cuisine collective,
vous pouvez visiter le site web du Regroupement des cuisines collectives du Québec au https://www. rccq.org/fr. Vous y trouverez beau- coup d’informations et des témoi- gnages très révélateurs des effets de cette activité sociale.
Les inscriptions se feront en août prochain pour les Cuisines collectives qui débuteront à la mi-septembre. Vous pouvez tout de même manifester votre intérêt et réserver votre place en nous écrivant un mot. Nous communiquerons avec vous lors de la période d’ins- cription pour que vous nous confirmiez votre inscription.
Les groupes seront limités à 8 personnes. Au plaisir de cuisiner avec vous!
Pour plus d’information : cuisinecol- lectivelk@gmail.com