Par Elisabeth Chabot
En cette année marquant le centenaire du rehaussement des eaux du lac Kénogami, la concrétisation du projet de valorisation de la chapelle Saint-Cyriac est chose assurée. Ce projet ambitieux est en cours depuis 2017. Initialement dirigé par le ROLK, il est maintenant passé à la Société de développement du parc patrimonial Cyriac (SDPPC).
Nous avons rencontré monsieur Pierre Boudreault, président de la SDPPC depuis sa création en 2019. Quand on lui demande pourquoi il a accepté la présidence de ce comité, il nous dit que la chapelle Saint-Cyriac n’est pas seulement un bâtiment, c’est un lieu chargé de souvenirs personnels. Il y a 30 ans, c’est ici qu’il a épousé l’amour de sa vie et cette connexion intime, l’a poussé à consacrer une grande partie de sa retraite à ce projet de revitalisation.
Pierre et sa formidable équipe de bénévoles se sont engagés dans une lutte sans relâche pour préserver ce patrimoine. Ils ont à cœur de poursuivre le travail amorcé par le ROLK. « On est prêt à tout pour partager avec tout le monde un endroit incroyable et historique » explique Pierre avec conviction.
Grâce au soutien d’organisations locales telles que le Tourisme Patrimonial et le Tourisme Saguenay Lac-Saint-Jean, plusieurs initiatives sont à l’étude et devraient voir le jour dans la prochaine année tel que des croisières sur le lac et des excursions historiques.
Pour Pierre, le véritable salaire des bénévoles réside dans la transformation tangible de la chapelle : « Ça prend un village pour reconstruire une histoire comme la nôtre ». Bien que le groupe de bénévoles soit petit, leur dévouement est immense. Cependant, le besoin de nouvelles recrues se fait sentir. « Nous voulons plus de personnes, c’est sûr. Chaque pas en avant est une réussite vraiment importante », souligne-t-il.
Alors que la chapelle brille dans les yeux de Pierre Boudreault, elle témoigne aussi de l’amour et de la passion des générations qui ont travaillé pour assurer sa survie. Cette revitalisation est une célébration non seulement du passé, mais aussi de l’avenir vibrant de cette communauté unie. Toute la population régionale est invitée à participer à cette aventure, à venir découvrir l’exposition et à contribuer à cette mission collective.