Par Hélène Mercier
SENTIER DES ANCIENS

Le 24 juillet dernier, nous avons eu le privilège d’avoir un entretien avec Yannick Gagnon, député de Jonquière à l’Assemblée Nationale. Lors de cet entretien, monsieur Gagnon nous a fait part d’une très bonne nouvelle. La Corporation du parc régional du Lac Kénogami a déposé un projet de près de 240 000 $ pour la mise à niveau du SENTIER DES ANCIENS. Le gouvernement du Québec y contribuera à la hauteur de 66%, soit pour un montant de plus de 155 000 $.
Le SENTIER DES ANCIENS est situé sur la rive sud du lac Kénogami; il s’étend de Laterrière jusqu’à Hébertville, sur une longueur de 42 kilomètres. Le projet consiste en la mise à niveau des trois refuges, des quatre sites de camping rustique et la sécurisation de plusieurs portions de sentier.
Ce sentier est un trésor incroyable et il permet de découvrir, d’un autre point de vue, notre magnifique lac et les deux rivières qui s’y jettent : la Pikauba et la Cyriac. Une passerelle autotractée relie, sur une distance de 101 mètres, les deux rives de la rivière Pikauba; tandis qu’un pont suspendu a été installé sur la rivière Cyriac.
Une bonne nouvelle pour notre petit « Compostelle » à nous.
Pour plus de détails, consultez le https://saguenaylacsaintjean.ca/attrait/quoi-faire/corporation-du-parc-regional-du-lac-kenogami
STATION DE LAVAGE
Plus tôt au mois de juillet, monsieur Gagnon annonçait aussi l’octroi d’une subvention de 30 000 $ pour l’installation d’une station de lavage pour bateaux sur le site de la marina du Camping Jonquière. Le coût total du projet s’élève à près de 75 000 $ et dès l’annonce de la disponibilité de fonds pour ce genre de projet, au mois de février dernier, l’administration du Camping Jonquière a soumis son dossier, un excellent dossier. L’installation et la mise en opération de la station de lavage devraient être chose faite pour l’été 2025. Lorsque complétée, cette station de lavage sera la deuxième en fonction sur les rives du lac Kénogami. Les deux premières d’une liste un peu plus longue, nous l’espérons tous.